Le corps humain est naturellement programmé pour s'endormir à différents moments de son cycle naturel de 24 heures. En fait, il existe deux moments plus propices que d'autres à l'endormissement, connus sous le nom de "portes du sommeil".
La première passerelle se produit logiquement le soir, lorsque la température du corps baisse et que la lumière naturelle diminue.
En effet, contrairement aux idées reçues, la température corporelle varie tout au long de la journée. Elle atteint environ 37,5°C pendant la journée, lorsque l'activité physique et intellectuelle est la plus intense, et baisse à nouveau pendant la nuit pour atteindre un minimum d'environ 36,5°C entre 3 et 5 heures du matin. Puis la température remonte le matin, et le cycle se répète chaque jour.
Pour sa part, la lumière naturelle du soleil est le principal stimulateur externe de notre horloge biologique. Lorsque la lumière du soleil diminue, la mélatonine commence à être sécrétée. Cette hormone, également appelée hormone du sommeil, nous aide à nous endormir. Elle est synthétisée par l'épiphyse située dans le cerveau et son pic de sécrétion se situe entre minuit et 4 heures du matin. La moindre source de lumière peut empêcher sa production, il est donc important de ne pas être dérangé par une quelconque source lumineuse pendant le sommeil !
Le deuxième point d'entrée dans le sommeil se situe vers 14 heures, soit neuf heures après le pic de basse température, et personne ne peut y échapper ! La fatigue qui s'installe à ce moment-là est liée à la digestion, car cette activité demande beaucoup d'énergie au corps, mais pas seulement. Vous pouvez éviter de manger ou de boire un café fort, mais cela ne changera rien.
Comme mentionné plus haut, le corps humain est programmé par des horloges qui lui indiquent quand dormir et quand être éveillé. L'une de ces horloges intervient en début d'après-midi, souvent après un repas. La somnolence est alors plus forte et ouvre la porte à ... oui vous l'avez deviné, la (micro) sieste !
La micro-sieste permet de lutter contre la somnolence diurne et de recharger ses batteries pour la deuxième partie de la journée. Quinze à vingt minutes de détente suffisent pour recharger ses batteries. Au-delà de ce temps, le corps risque d'entrer dans un cycle de sommeil plus long dont il est difficile de se réveiller. L'entrée dans ce long cycle effacera également les bénéfices d'une micro-sieste.
Il n'est pas nécessaire de s'endormir pendant cet intervalle. S'isoler en fermant les yeux et en se concentrant sur son corps et sa respiration peut déjà être bénéfique.
Ailleurs dans le monde, la sieste est une pratique assez répandue. En Italie, par exemple, 50 % de la population se repose après le déjeuner. En Espagne, des centres de relaxation ont été spécialement ouverts pour les employés.
Enfin, au Japon, le National Institute of Industrial Health a mené une étude pour démontrer que la sieste améliorait la productivité des employés en comparant trois groupes : le premier groupe qui ne faisait pas de sieste, le deuxième qui faisait une sieste de 15 minutes et le troisième qui faisait une sieste de 45 minutes.
Le résultat ? Rien de mieux que de se reposer pendant 15 minutes pour le corps et l'esprit.
Start writing here...