Des travailleurs heureux donnent de meilleurs résultats !

La crise du coronavirus a touché de nombreuses entreprises et leurs employés. Le passage au télétravail a été plus ou moins réussi selon les cas et est devenu la nouvelle norme. En effet, elle a créé une distance entre les équipes et leurs managers, ce qui a rendu difficile pour ces derniers de mesurer réellement la satisfaction de leurs employés qui pouvaient parfois se sentir oubliés et isolés. Malgré cela, il est important que le bonheur des employés reste une des priorités des entreprises si elles veulent continuer à être performantes.

Bien que la situation soit plutôt positive en Belgique en termes de bonheur au travail, les chiffres ont baissé suite à l'arrivée du coronavirus au début de l'année dernière. Mis à part cela, la tendance s'est améliorée ces dernières années. En 2016, dans un classement établi par Ederend-Ipsos, il est apparu que 70% des travailleurs belges se sentaient bien au travail. En 2019, selon une enquête réalisée par Attentiaune entreprise belge spécialisée dans la gestion des ressources humaines, ces chiffres s'élèvent à 4 Belges sur 5. Parmi les éléments qui expliquent ces bons résultats, on retrouve un top 3 composé de : collègues et ambiance, équilibre vie privée-vie professionnelle et contenu du travail.

Mais pourquoi parler du bonheur au travail à une époque où les résultats de l'entreprise priment sur l'élément humain ?

"Selon une enquête menée par Elke Van Hoof, directrice du Resilience Centre (centre d'expertise pour le traitement du stress et du burn-out), 83 % des employeurs ont mis en place des initiatives pour améliorer le bien-être des travailleurs, mais la moitié d'entre eux n'y consacrent pas plus de 10 000 euros par an." (L'Echo, 2020)

Malgré ces chiffres encourageants, près d'un Belge sur cinq déclare ne pas se sentir heureux au travail. Et même si ces chiffres peuvent paraître faibles, ils n'en constituent pas moins un défi pour tout bon gestionnaire de ressources humaines, et ce pour plusieurs raisons.

Outre les problèmes de santé qu'un employé malheureux peut développer, cela signifie également que 20 % de la main-d'œuvre ne donne pas le meilleur d'elle-même. Parmi les éléments qui rendent les employés malheureux, on trouve principalement le manque de perspectives de carrière et le manque d'attention portée au bien-être.

En fait, le bonheur des employés et les résultats de l'entreprise sont étroitement liés. Quand on sait que les employés heureux sont 13% plus productifs que les employés malheureux (Oxford University, 2019) et que les entreprises dont les employés sont heureux se développent 3 fois plus que les autres (Ted2021), vous pouvez comprendre à quel point le bonheur au travail est important pour le succès des entreprises.

Alors comment faire pour que les employés se sentent bien sur le lieu de travail ?

Le bien-être des équipes commence par un environnement de travail sain. Cela peut aller d'une plus grande participation des employés aux décisions à une communication transparente et ouverte, en passant par un aménagement moderne et adéquat des locaux.

 Mais le manager seul ne peut pas garantir le bien-être des employés. Celui-ci est le résultat d'une collaboration sincère entre les employés d'une part et les managers d'autre part. Cette collaboration est non seulement essentielle pour la pérennité de l'entreprise mais aussi pour le bonheur de ses employés.

Start writing here...

Ce que votre sommeil dit sur votre santé