Comment réadapter son rythme de sommeil pour la rentrée ?

Aaahhh l’été, sans doute la meilleure période de l’année pour la plupart d’entre nous ! On part en vacances, on profite du soleil, on boit, on mange un peu plus que d’habitude, on sort avec ses amis, on va se coucher tard … bref, on profite de la vie quoi, et c’est important ! 

Mais malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin … et qui dit septembre, dit souvent rentrée ! Quelle soit scolaire ou professionnelle, la rentrée est souvent source de stress et de fatigue. Entre les dossiers qui se sont empilés sur votre bureau pendant votre absence cet été et les achats de matériel scolaire à effectuer pour vos enfants, les sollicitations sont nombreuses et le risque d’épuisement est élevé !

Il est donc important de se préparer en réadaptant son rythme de vie, et notamment son rythme de sommeil, pour reprendre une vie active et rester en forme.

Du coup, on s’est dit que c’était le bon moment pour vous donner 4 conseils qu’on applique quotidiennement chez WeNap et qui vous aideront à réadapter votre sommeil de la meilleure des manières possibles pour affronter le rush de la rentrée.

1. Créez un environnement propice au sommeil
Avant toute chose, il est primordial de bien préparer sa nuit. Pour ce faire, éloignez-vous des écrans environ une heure avant le coucher. La lumière bleue générée par ces écrans empêche la sécrétion de mélatonine, appelée hormone du sommeil, et dès lors retarde l’heure du coucher. Cette hormone réduit la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle et favorise l’endormissement. C’est également pour qu’elle soit sécrétée correctement qu’il est recommandé de dormir dans l’obscurité la plus totale. 

Ensuite, comme dit plus précédemment, la température corporelle baisse durant la nuit car notre corps est au repos. Cette diminution va favoriser la survenue du sommeil. Il peut donc être utile de diminuer la température de votre chambre pour aider l’organisme à passer en mode « veille » le soir.

2. Couchez-vous et levez-vous à des heures fixes
Les vacances sont souvent synonymes de grasses matinées et de couchers tardifs. Afin de retrouver un rythme de sommeil normal, il est tout d’abord primordial de déterminer vos heures optimales de coucher et de lever tout en vous garantissant 7h à 9h de sommeil par nuit.

Ensuite, il est important de réadapter progressivement votre horaire de sommeil en rapprochant chaque jour vos heures de coucher et de lever de 15 minutes des heures optimales déterminées préalablement. De cette façon, le changement d’horaire de sommeil se fait graduellement et permet au corps de s’adapter sans choc. Comptez en général une semaine pour retrouver votre rythme de sommeil habituel si vous suivez cette méthode.

3. Contrôlez ce que vous mangez et buvez
Excès d’alcool ou de nourriture, notre régime alimentaire estival n’est pas toujours ce qu’il y a de plus sain pour notre corps et influence grandement la qualité de notre sommeil nocturne. Il est donc important de retrouver un équilibre alimentaire pour pouvoir bénéficier d’un sommeil qualitatif.

De même que pour le coucher et le lever, privilégiez des heures de repas fixes et si possible 2h à 3h avant le coucher. Le contenu de votre assiette est également à garder à l’oeil, modérez les graisses et les sucres pour faciliter votre digestion, notamment le soir.

On le sait, la prise d’alcool peut exacerber certains troubles du sommeil tels que les insomnies, les ronflements ou les apnées du sommeil, évitez donc toute consommation excessive d’alcool le soir et comme pour le repas, laissez passer 2h à 3h entre votre dernier verre et l’heure du coucher.

4.Faites une sieste au cours de votre journée
Lorsque vos cycles de vie et de sommeil sont perturbés, pensez à la sieste ! La micro sieste a de nombreux avantages sur le corps et l’esprit : réduction du stress et de la fatigue, amélioration de la mémoire, de la créativité et bien plus encore ! Plusieurs études prouvent d’ailleurs ses bienfaits contre le stress au travail comme on vous le détaille dans notre article de blog ​​

Attention cependant qu’en période de réadaptation du sommeil, les siestes trop longues peuvent être contre-productives et rendre l’ajustement de votre horaire de sommeil plus difficile. Faites les donc avant 16h et limitez leur durée à maximum 20 minutes pour éviter les effets négatifs sur votre sommeil nocturne.

Pas d’endroit où vous reposez dans votre entreprise ? Songez au cocon de repos WeNap. Compact et ergonomique, il procure le cadre parfait pour se reposer quelques instants sur sa journée.

Start writing here...

La sieste au travail, véritable une solution contre le stress ?